Vie du cabinet
16
déc
ESPACE CLIENT DESACTIVE
A compter du 31 décembre 2020, les espaces clients seront désactivés.
Merci de transmettre vos documents et de correspondre à l'adresse mail suivante :
mariecarolinejouclard [at] gmail.com (mariecarolinejouclard [at] gmail.com)
16
déc
INFORMATION IMPORTANTE CHANGEMENT D'AVOCAT A COMPTER DU 31 DECEMBRE 2020
Chère Madame, Cher Monsieur,
Je vous informe que je cesserai mon activité d’Avocat à compter du 31 décembre 2020. J’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle.
Maître Marie-Caroline JOUCLARD, Avocat au Barreau de CLERMONT-FERRAND, assure la succession de mon Cabinet,
Ses coordonnées sont les suivantes :
Maître Marie-Caroline JOUCLARD
21 rue du Maréchal Foch - 63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 09 86 06 70 00
Mail : mariecarolinejouclard [at] gmail.com (mariecarolinejouclard [at] gmail.com)
J’ai choisi de confier ma clientèle à Maître JOUCLARD qui l’a accepté car cela fait de nombreuses années que nous collaborons, et j’ai pu apprécier l’ensemble de ses compétences juridiques et humaines, qui je suis sûre vous satisferont pleinement.
C’est donc en toute confiance que je vous adresse à elle à compter du 31 décembre, d’ici là je reste joignable aux coordonnées habituelles.
Ce message est destiné à vous informer au cas où vous auriez cherché à me contacter pour une nouvelle affaire, vous avez bien évidemment un libre choix de votre avocat pour une éventuelle future procédure.
Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez témoignée et vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments dévoués.

11
oct
LES ORDONNANCES TRAVAIL CE QUI CHANGE
L'encadrement des dommages et intérêts alloués au salarié en cas de licenciement abusif
L'ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre dernier a encadré par des seuils minimum et maximum, les indemnités allouées au salarié lorsqu'il est victime d'un licenciement reconnu comme abusif appelé sans cause réelle et sérieuse.
Toutefois, ces seuils ne seront pas applicables en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, notamment pour des motifs de:
- violation d'une liberté fondamentale
- harcèlement moral et sexuel
- discrimination
- égalité homme/femme
Cette liste n'est pas exhaustive.
L'allocation d'une indemnité pour licenciement abusif se cumule avec les salaires restant dus, l'indemnité de licenciement à laquelle le salarié à droit et à d'autres indemnités éventuellement prévu par le code du travail ou les conventions collectives.
L'objectif du gouvernement est de permettre aux employeurs d'avoir une visibilité sur le risque prud'homal tout en tentant une harmonisation des décisions de justice. En effet, les juges décident souverainement au cas par cas du montant des indemnités mais force était de constater qu'une réelle disparité existait au sein de la france entière.
Mais les salariés craignent à juste titre d'être plus facilement licenciables, et d'avoir à se heurter aux difficultés d'avoir à retrouver une emploi.
Employeurs, n'hésitez pas à contacter le Cabinet afin de vous aider à mesurer le risque prud'homal d'un licenciement que vous envisagez. Le Cabinet vous accompagnera dans la prise de décision et les formalités relatives à la mise en oeuvre d'une procédure de licenciement.
Salariés, contactez le Cabinet pour la défense de vos intérêts si vous êtes victime d'un licenciement abusif, nous défendrons vos intérêts afin que vous obteniez une réparation intégrale du préjudice que vous subissez.

11
oct
DROIT DU TRAVAIL CE QUI CHANGE
Le montant des indemnités légales de licenciement augmente
Pour les licenciements qui interviennent à compter du 27 septembre 2017, les indemnités légales de licenciement sont augmentées.
En effet, désormais le code du travail prévoit que l'indemnité légale de licenciement est égale à
- 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années ;
- 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté à partir de la 11ème année.
L'ancienneté est calculée à partir du jour de la rupture du contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis, même si celui-ci n'est pas exécuté. En cas d'année incomplète, l'indemnité est calculée proportionnellement au nombre de mois complets.
Le salaire de référence est déterminé en prenant en compte, selon la formule la plus avantageuse :
- soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant la rupture du contrat ou, lorsque l'ancienneté du salarié est inférieure à 12 mois, la moyenne mensuelle de la rémunération des mois précédant la rupture du contrat ;
- soit le 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, les primes et gratifications exceptionnelles ou annuelles sont prises en compte au prorata du temps de présence).
Si le salarié a travaillé à temps complet avant de passer à temps partiel, l'indemnité est calculée proportionnellement à la durée pendant laquelle le salarié a travaillé à temps plein et à temps partiel.
ATTENTION, l'indemnité légale ne devra être appliquée que si elle est plus favorable au salarié que l'indemnité de licenciement prévue par la convention collective applicable.
Il convient donc de faire la comparaison entre les deux indemnités et d'appliquer la plus favorable au salarié.
le Cabinet est à la disposition des employeurs comme des salariés pour vous aider au calcul de l'indemnité de licenciement.
22
nov
Infractions routières: Les employeurs devront dénoncer les salariés
A compter du 1er janvier 2017, lorsqu'une infraction au code de la route sera commise avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra révéler l'identité du salarié, auteur de l'infraction, sous peine de devoir s'acquitter d'une amende de 750 euros.
Il est bien connu qu'en cas d’infraction au code de la route, c’est le titulaire de la carte grise qui reçoit le procès-verbal de la contravention si l’auteur de l’infraction n’a pas été intercepté. Et lorsque l’infraction est commise par un salarié au volant d’un véhicule de fonction, c’est naturellement, le représentant légal de la personne morale, titulaire de la carte grise qui reçoit le procès-verbal.
Mais pour enrayer le phénomène qui consiste pour les employeurs à ne pas dénoncer leurs salariés mais à uniquement leur répercuter le coût de l'amende, le législateur a décidé de contraindre l'employeur à révéler l’identité du salarié, auteur de l’infraction, sous peine de devoir payer une amende de 750 euros.
Le fait de contrevenir à cette obligation sera puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, soit 750 euros.
Dalloz actualité
- [PODCAST] 15’ pour parler d’Europe - Épisode 18 - Entretien avec Saskia Bricmont (1/3)
- Obligation d’information et geste chirurgical contraire aux bonnes pratiques
- Conditions de retrait de l’aide juridictionnelle
- Délai de prescription du recours subrogatoire de la caution contre le locataire (loi 1989)
- Date de la disparition de la personnalité morale de la société dissoute : l’importance de la publicité
Dalloz Actualité - Avocat
- Régularité des opérations de visite et de saisie en vue de rechercher la preuve de pratiques anticoncurrentielles
- Qui connaît de la recevabilité des demandes nouvelles à hauteur d’appel ?
- Saisie immobilière : qu’importe la ventilation pourvu qu’on ait le montant
- Panorama des avocats et des CARPA
- Appel incident : l’audacieuse décision de la deuxième chambre civile
Dalloz Actualité - Civil
- Pas d’hospitalisation sous contrainte d’un mineur sur décision d’un directeur d’établissement
- Accès au droit : incursion dans les permanences des MJD (partie II)
- Les notaires peuvent procéder à l’adjudication de parts sociales
- Accès au droit : incursion dans les permanences des MJD (partie I)
- Responsabilité décennale : absence d’obligation contractuelle de saisine préalable du conseil régional de l’ordre des architectes